Le roi des platines est de retour au Boulevard pour sa 20e édition. Khalid Douache, alias DJ Key, grandit dans l’effervescence du hip hop au début des années 1990. Durant les battles, il s’intéresse aux techniques de mix et de scratching en privilégiant les vinyles. En 2001, et en réel agitateur du mouvement hip hop au Maroc, il crée “Original Hip-Hop”, la première association marocaine dédiée au mouvement à Agadir. Après des passages marquants lors des festivals d’Essaouira, Agadir, Casablanca et plusieurs mixtapes, sa carrière musicale le mène à des collaborations avec des DJs internationaux et des participations à des shows radio en France et en Hollande. Grand passionné et désireux de transmettre son savoir, DJ Key, à la renommée nationale et internationale ouvre en 2006, la première école de deejing au Maroc et lance sa propre boîte de production, Funky Noise, en plus de réaliser différents projets audiovisuels et clips musicaux. Ne manquez pas les beats du pionnier du Turntablism au Maroc !

En février 2021, Abduh surgit comme un ovni sur la scène rap : avec un morceau (et son clip), Zimbabwe, le jeune rappeur de Kenitra attire l’attention du public et des pros du hip hop qui ont percé avant lui. Trois mois plus tard, il est invité à poser un couplet dans Salina, qui réunit les noms les plus en vue du rap marocain (ElGrande Toto, Stormy, Khtek, Tagne, 7liwa, Vargas, Ouenza, Figoshin, Dollypran, Small X, Draganov). Trap, drill, lofi hip hop et rage de vivre : Abduh maîtrise sa formule et pose sa voix sereine sur des textes en ébullition. Un bouillonnement qui transparaît dans ses clips, qu’il réalise parfois : au-delà de l’egotrip, Abduh y montre sa vie de quartier et celle de la jeunesse dont il fait partie, dans toute sa violence et sa poésie.

A 23 ans, Vargas s’inscrit comme l’un des rappeurs les plus prometteurs de la nouvelle scène urbaine. Natif de l’ancienne médina de Rabat, ses deux passions sont le football et la musique — avec une préférence pour le hip hop américain en général, et, côté Maroc, celui de Mobydick en particulier. Il fait ses premiers pas dans le hip hop en 2020 avec le collectif O Squa, avant de voler de ses propres ailes en 2021 : il sort un premier morceau, Different, puis un EP, Vibz, et enfin RS3, track qui le propulse sur le devant de la scène. En 2022, il signe son premier album, Venom, qui comprend les très remarqués Pause et No Mercy, en featuring avec un autre invité de cette édition : Abduh. Un opus à découvrir en live sur la scène de L’Boulevard.

Originaire de Khemisset, Houda Abouz, alias Khtek, est sans conteste le nouveau visage du rap féminin marocain. Fan de hip hop et influencée par L’bassline, Lmoutchou et Fat Mizzo, elle commence par écrire ses propres chansons en 2016, puis enchaîne les jams et les open mics, notamment sur la scène souk de L’Boulevard. Avec des collaborations comme Hors Série avec ElGrande Toto, Don Bigg et Draganov, ou encore Fratello avec Tagne et Stormy, Khtek joue très vite dans la cour des grands. Mais c’est surtout dans ses morceaux qu’elle impose sa vision et sa plume : féministe engagée et fière de son amazighité, Khtek dénonce avec force la misogynie et le patriarcat. Le clip de Kick off a été vu plus de 2 millions de fois, celui de Ftila plus de 3 millions. Le 23 novembre En 2020, la rappeuse est élue parmi les 100 femmes les plus inspirantes et les plus influentes au monde dans un classement publié par la BBC. Avec son rap libre et sans filtre, Khtek prouve que le hip hop n’est pas qu’une affaire d’hommes.